Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lé gas lo cente
8 mai 2005

"AYEZ DES REVES"

David Douillet s’est prêté au jeu de nosdavid_douillet questions. Interview sans tabous…

Irwin (17 ans) - Connaissiez-vous La Réunion ?

Oui et non à la fois! Oui, parce que mon pote Jackson m’en a beaucoup parlé et avec tellement d’enthousiasme que je me suis toujours promis d’y venir. Et enfin non, parce que je ne peux pas dire maintenant que je la connais : je suis arrivé ce matin par le premier avion et je repars avec le dernier ! C’est donc une visite express, un peu frustrante. Nous sommes dans les locaux de Canal+, au dernier étage, et je vois au loin, après Saint-Denis, l’Océan Indien et le soleil couchant, à perte de vue… Je reviendrais…

Tanadrey (17 ans) - Est-ce que vous êtes déjà allé en Amérique ?

Oui ! A Atlanta, j’ai été sacré Champion Olympique Poids Lourds en 1996. Et j’ai voyagé ! D’aéroports en hôtels et de taxis en tatamis dans le monde entier ! Sans avoir jamais le temps de visiter ! D’ailleurs, c’est ce que je me suis promis de faire maintenant, prendre le temps ! Je garde un très bon souvenir du Canada, un pays très esthétique où les gens vivent à un rythme qui me convient. Je suis fasciné par le Japon, le berceau du judo, qui est un pays très subtil et très différent.

Giovanni S. (18 ans) – Aidez-vous des associations à La Réunion ?

Non, pas particulièrement. Mais je poursuis mon action dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes, qui consiste à récolter auprès du public des petites pièces jaunes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les fonds récoltés servent à donner plus de moyens aux Hôpitaux de France pour améliorer l’accueil des enfants hospitalisés. Donc, ça concerne aussi la Réunion.

Ali (18 ans) Comment la tombé amoureux du judo ?

J’avais 11 ans. J’étais intrigué par le côté mystérieux de ce sport et aussi par le duel qu’il suppose. Il y en a qui perdent, il y en a qui gagnent. Pour moi, ça a été la révélation. Pourtant, avant ça, j’avais fait de l’équitation –je suis né en Normandie, la région des chevaux- et du football. Mais le judo, c’était vraiment différent. C’est à la fois un sport individuel, mais aussi et surtout un sport d’équipe, contrairement à ce qu’on croit.

Luciano (21 ans) - Combien de combats avez-vous gagnés ? Combien de combats avez-vous perdus ?

(Il rit) Honnêtement, je ne peux pas vous répondre ! C’est la question piège ! Mais je pratique le judo depuis plus de vingt ans. Alors, pour en gagner beaucoup, j’en ai aussi beaucoup perdus !!!

Médéric (19 ans) - Quel est votre meilleur souvenir lors d’un combat ?

Oh, des bons souvenirs, on en a tous, les compétiteurs de haut niveau. Mais, les plus touchants, ce sont sûrement ces combats sur le tatami avec des amis chers. J’ai souvent affronté mes meilleurs amis, le français Cédric Dermée ou encore le belge Hari Van Barnevel. On peut être à la fois potes et adversaires. A chaque combat, le moment est magique. A la fin, l’amitié revient à 100%. Je crois que la plus belle preuve d’amitié c’était encore de leur donner du fil à retordre.

Ludovic (20 ans) - Quel est votre pire souvenir ?

C’était en finale d’un Championnat de France, avec un bras en moins. Le combat touchait à sa fin et j’étais sur le point de gagner quand je me suis luxé le coude ! J’ai mené l’affrontement à son terme dans une souffrance immense et j’ai gagné ! On voit sur les enregistrements de l’époque à quel point j’ai souffert.

Giovanni S. (18 ans) - Quel est votre niveau (ceinture et dan) ? Est-il possible d’aller plus loin ?

Je suis ceinture noire 6ème dan, conformément à mon âge. Je ne pourrais progresser dans ce domaine qu’en vieillissant !

Ali (18 ans) - Quand vous aviez notre âge, saviez vous ce que vous alliez faire dans la vie ?

J’ai toujours su très exactement ce que je voulais faire. Etre le meilleur. Etre Champion du Monde. C’était mon rêve. Et les rêves sont faits pour être réalisés, non ?

Yohan (18 ans) - Est-ce que vous vous battiez quand vous aviez notre âge ?

En dehors des tatami, non. Je n’ai jamais eu besoin de me mesurer au monde de cette façon là. Mon agressivité, je l’ai toujours gardée, transformée, utilisée pour le judo.

Dany (17 ans) - Qu’est-ce vous avez fait de plus grave ?

(il réfléchit) Encore une question difficile ! Il m’est arrivé de mentir, de travestir la réalité et donc de manquer de courage. Souvent, on ment pour ne pas blesser l’autre. Mais la facture arrive un jour et on finit toujours par payer !

Irwin (17 ans) - Voudriez vous que vos enfants suivent le même chemin ?

Pas forcément ! Je leur souhaite tout simplement tout le bonheur du monde ! Qu’ils soient heureux, épanouis, en phase…

Ludovic (20 ans) - Avez-vous peur avant de rentrer sur le tatami ?

Jamais ! La peur, c’est dangereux, c’est contre productif. La peur, comme la colère, ça bloque. Quand on a peur, on n’est pas efficace.

Giovanni S. (18 ans) - Comment dominez-vous votre stress ?

Le stress, ce n’est pas la peur. C’est quelque chose de différent. C’est un compagnon de route qu’il faut savoir dominer. Il faut vivre avec car il rend service : grâce à lui, on peut faire de grandes choses. C’est un compagnon d’arme…

Mike (23 ans) - Quels autres sports de combat aimez-vous ?

J’aime beaucoup la boxe. La pratique de ce type de sport rend les sportifs équilibrés. Ce n’est pas de la violence gratuite, bien au contraire, c’est la stratégie,  la maîtrise de soi, du mot, du geste qui sont mis en avant. Il faut, en toutes circonstances, garder la tête froide.

Yohan (18 ans) - Que faites-vous de votre « retraite » de champion ?

Pour moi, c’est une deuxième vie… Je suis devenu consultant pour Canal + et je suis directeur des acquisitions des droits sportifs. Je dirige également avec deux bons amis dont Cédric Dermée) une société qui commercialise du matériel de fitness et d’arts martiaux. Donc, je suis quelqu’un qui n’a pas le temps de s’ennuyer !

Luciano (21 ans) - Comptez-vous enseigner aux marmays ou devenir entraîneur de champion ?

J’ai déjà enseigné, mais la pédagogie, franchement, ce n’est pas mon truc et je préfère laisser cela aux gens compétents ! On ne peut tout faire, de toutes façons !

Mike (23 ans) - Quelles sont les valeurs dans lesquelles vous croyez ?

Je crois vraiment dans le respect de l’autre, ce qui permet de comprendre la différence, de vivre la tolérance, aider l’autre. C’est cette ouverture d’esprit à laquelle je suis vraiment attachée. La Réunion semble à cet égard être un bon exemple !

Dany (17 ans) - Qu’est-ce que c’est pour vous « être citoyen » ?

Il faut comprendre que l’homme n’a jamais vécu seul. Il a toujours vécu en tribu. La société dans laquelle on vit est une énorme tribu. Et pour qu’elle fonctionne correctement, elle a besoin que des règles soient respectées. Pour vivre bien, vivre mieux, pour éviter l’anarchie, il faut comprendre, accepter et respecter ces codes sociaux. Etre citoyen, pour moi, c’est donc de comprendre, d’accepter et de respecter ces règles.

Giaovanni D. ( 17 ans) - Que pensez-vous de l’alcool et du zamal ?

Consommer tout ça, alcool, zamal et dopage, c’est manquer de courage et ne pas regarder la vie dans les yeux. En ce qui concerne en plus la consommation de ces produits et la route, je prône la tolérance zéro : celui qui fume ou qui boit, c’est celui qui ne conduit pas. C’est aussi simple que ça !

Tanadrey (17 ans) - Est-ce que ça ne vous fait pas bizarre quand vous voyez le Président Chirac et sa femme ?

(il sourit) Non, parce que je les connais depuis longtemps, bien avant que l’élection à la présidence qui a fait d’un ami à moi un Chef d’Etat. Ce sont des gens comme les autres. Des amis que je vois de temps en temps, tout simplement…

Le mot de la fin…

Je vis aux Mureaux, en banlieue parisienne. Ca m’arrive assez souvent de prendre des jeunes en stop qui envient mon parcours de champion, ma belle voiture. Je leur dis alors que je viens d’un milieu agricole modeste, en Normandie… Que c‘est à la force de mes bras que j’en suis arrivé là.  Les gars, il faut avoir des rêves, juste pour le plaisir de les assouvir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
suis tombé sur votre blog par hazar. trop top! continuez a faire des interwiew des people. top cool
lé gas lo cente
Publicité
Publicité